Bienvenue sur le site officiel
de l'Office de Tourisme
de Villedieu Intercom

 

#VilledieuTourisme

 
 

10 idées plein air à 10km de chez vous

Besoin de vous aérer, de vous vider l’esprit ? Redécouvrez des recoins insolites près de chez vous

Besoin de vous aérer, de vous vider l’esprit ? Direction le bocage et ses recoins insolites ! Notre équipe regroupe 10 bonnes idées pour profiter du plein air à 10km de chez vous.

Pour bien vérifier que vous respectez le périmètre, rendez-vous sur Géoportail.

1. Une après-midi au Mont Robin
Ce point culminant de 276 mètres d’altitude vous cache bien des secrets. Profitez de la vue sur le bocage jusqu’à 40km à la ronde, de son parcours de santé, de son aire de jeux, de son aire de pique-nique ombragée… et parcourez les environs avec une boucle de randonnée balisée en jaune de 8km dans ses alentours.

2. Balade dans la Zone Humide du Mocquart
Cette zone humide située à deux pas du centre-ville de Villedieu-les-Poêles est le fief d’une belle nature luxuriante. Espace protégé, il accueille de nombreux végétaux et insectes dont les secrets vous sont légués sur des panneaux d’interprétation tout au long de ses quelques hectares d’espace.

3. Dans l’histoire de Villedieu-les-Poêles
Connaissez-vous l’histoire des Chevaliers de Malte, des dinandiers, des fondeurs de cloches… bref, de tous ceux qui ont forgé l’histoire de la cité sourdine ? Au départ de l’Office de tourisme, suivez les balises de bronze situées au sol et partez pour 3km en ville, à la découverte de son histoire insolite. Et pour les connaisseurs, suivez plutôt l’application Villedieu Secrets : vous serez incollable !

4. Une randonnée sur la ceinture verte
Au départ de l’Office de tourisme, partez pour 11km de randonnée à travers les sentiers campagnards de Villedieu-les-Poêles. Panoramas et curiosités locales seront au rendez-vous ! Suivez le balisage jaune pour ne pas vous tromper.

5. Pique-nique à Saint-Pois et promenade au Glanon
Ce petit village tout en granit a un charme indéniable. Arrêtez-vous dans le bourg pour y prendre un pique-nique avant de partir randonner vers le Val d’Enfer et ses chemins boisés… La rivière du Glanon viendra vous accompagner.

6. Sur le chemin des Crêtes à Montabot
Vous connaissez ce village ? Situé tout à côté de Percy-en-Normandie, Montabot est la voisine de notre cher Mont Robin… Suivez le balisage blanc depuis le bourg, il vous mènera sur une boucle de randonnée de 11km vers le chemin des crêtes et sa vue à couper le souffle.

7. Une escale aux temples protestants du Chefresne
Au Chefresne se cache deux joyaux du patrimoine protestant… En effet, situés en pleine campagne, deux temples protestants se nichent dans les hauteurs du bocage du Chefresne. L’un a été inachevé, l’autre accueille toujours quelques cérémonies. Leur histoire vous est contée sur des panneaux tout à côté des monuments.

8. Balade gourmande sur les marchés du coin
Ne manquez pas les trois rendez-vous gourmands de la semaine ! Partez à la rencontre des producteurs locaux le mardi matin à Villedieu-les-Poêles, le jeudi matin à Saint-Pois et le samedi matin à Percy-en-Normandie.

9. Bouquiner au grand air
Les médiathèques de Villedieu-les-Poêles, Percy-en-Normandie et Saint-Pois sont ouvertes ! C’est l’occasion d’y emprunter un livre et de bouquiner dehors, au pied d’un arbre ou le long de la Sienne, dans les jardins publics… ou même dans votre propre jardin ! Les cabanes à livres sont également à disposition pour bouquiner sur un coup de tête…

10. Apprécier le soleil au bord de l’étang de Montbray
A l’entrée du village de Montbray, vous ne pouvez pas le rater : il s’agit de l’étang de Montbray. Pour amuser les enfants, en faire le tour tranquillement ou simplement pour s’asseoir et écouter le chant des oiseaux, l’endroit est parfait ! Prolongez votre visite dans le cœur de la commune, vous apercevrez peut-être au loin la forêt de Saint-Sever qui vous fera signe…

 
Et vous, quels sont vos recoins favoris pour profiter de la nature ? Partagez vos conseils et vos plus belles photos du territoire avec #VilledieuTourisme sur les réseaux sociaux !




Imprimer la fiche

Retour à la liste