Bienvenue sur le site officiel
de l'Office de Tourisme
de Villedieu Intercom

 

#VilledieuTourisme

 
 

5 bonnes raisons de visiter le quartier des métiers d’art

Vous connaissez ce quartier sourdin ? On vous parle de cet endroit incontournable de la cité

5 bonnes raisons de visiter le quartier des métiers d’art à Villedieu-les-Poêles


Le saviez-vous ? Villedieu-les-Poêles s’apparente à une véritable cité des métiers d’art, made in Normandie ! Des savoir-faire ancestraux s’y transmettent depuis des générations et s’exportent dans le monde entier : art campanaire, dinanderie, dentelle… Mais pas que. Depuis quelques années, la cité sourdine s’ouvre à bien d’autres métiers d’art. Un quartier s’y dédie depuis 2018, situé dans la rue Carnot. Alors pourquoi ne pas vous y aventurer ? On vous laisse 5 bonnes raisons de vous y rendre.














1) Pour découvrir des savoir-faire variés et uniques

Imaginez une rue où les métiers d’art se concentrent sur quelques mètres... Dans la rue Carnot, c’est une dizaine d’ateliers-boutiques d’artisanat d’art qui vous attendent. Chaque atelier est unique, à l’image de sa technique : orfèvrerie, travail du cuir, peinture, vitrailliste, bijoux peints à la main, plumasserie, tapisserie d’ameublement, encadrement d’art… Découvrez toute la richesse de l’artisanat d’art sur un même chemin. Voilà de quoi élargir ses horizons !







2) Pour offrir ou s’offrir des souvenirs made in Villedieu-les-Poêles

Vous êtes en vacances dans le coin ? Ne partez pas sans votre souvenir sourdin ! L’avantage ici, c’est que les artisans vous proposent leurs créations créées à la main et localement. En plus d’avoir un souvenir original, il sera donc conçu et à l’image de Villedieu-les-Poêles. Un porte-feuille en cuir sculpté, un vide-poche en verre, un bijou en laiton… Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Quoi de mieux pour se remémorer ses vacances dans la cité ?







3) Pour s’initier ou s’exercer à l’artisanat

Vous avez l’âme créative ? Tentez l’expérience au cours d’un stage pratique avec l’artisan lui-même ! La plupart d’entre eux sont en mesure de vous proposer des séances d’initiation ou de perfectionnement pour les plus aguerris. Cela se fait généralement sur demande : c’est ainsi plus facile pour les artisans de s’organiser dans leurs tâches, mais également pour vous dédier un moment privilégié. Ces ateliers s’adressent à tous, petits et grands, initiés ou non.







4) Pour profiter de son environnement pittoresque

C’est aussi l’endroit où se concentrent quelques recoins insolites, mais plein de charme ! La rue Lucette et ses marches atypiques, la Place du Caquet et sa vue sur le clocher de l’église, la Cour aux Moines qui est l’une des 39 cours-ateliers de la cité… et bien d’autres. Pour ne rien manquer, munissez-vous du document retraçant le parcours historique de la ville.








5) On y fait de belles rencontres

S’il y a bien une raison de s’y rendre, c’est aussi pour rencontrer les artistes eux-mêmes. Véritables passionnés, on aime les entendre parler de leur savoir-faire, expliquer toutes les étapes incontournables pour obtenir le fruit de leur travail. N’hésitez pas à passer un moment avec eux, rien que pour échanger sur leur technique. La visite en sera d’autant plus enrichissante, et l’accueil y est chaleureux. En été, pendant les Visites du Jeudi, certains ateliers proposent des démonstrations gratuites. Vous pouvez ainsi profiter de ces moments dédiés pour poser toutes vos questions.
Imprimer la fiche

Retour à la liste

Guide touristique 2022 

         

En images