5 bonnes raisons de visiter le quartier des métiers dart
Vous connaissez ce quartier sourdin ? On vous parle de cet endroit incontournable de la cité
5 bonnes raisons de visiter le quartier des métiers d’art à Villedieu-les-Poêles
Le saviez-vous ? Villedieu-les-Poêles s’apparente à une véritable cité des métiers d’art, made in Normandie ! Des savoir-faire ancestraux s’y transmettent depuis des générations et s’exportent dans le monde entier : art campanaire, dinanderie, dentelle… Mais pas que. Depuis quelques années, la cité sourdine s’ouvre à bien d’autres métiers d’art. Un quartier s’y dédie depuis 2018, situé dans la rue Carnot. Alors pourquoi ne pas vous y aventurer ? On vous laisse 5 bonnes raisons de vous y rendre.
1) Pour découvrir des savoir-faire variés et uniques
Imaginez une rue où les métiers d’art se concentrent sur quelques mètres... Dans la rue Carnot, c’est une dizaine d’ateliers-boutiques d’artisanat d’art qui vous attendent. Chaque atelier est unique, à l’image de sa technique : orfèvrerie, travail du cuir, peinture, vitrailliste, bijoux peints à la main, plumasserie, tapisserie d’ameublement, encadrement d’art… Découvrez toute la richesse de l’artisanat d’art sur un même chemin. Voilà de quoi élargir ses horizons !
2) Pour offrir ou s’offrir des souvenirs made in Villedieu-les-Poêles
Vous êtes en vacances dans le coin ? Ne partez pas sans votre souvenir sourdin ! L’avantage ici, c’est que les artisans vous proposent leurs créations créées à la main et localement. En plus d’avoir un souvenir original, il sera donc conçu et à l’image de Villedieu-les-Poêles. Un porte-feuille en cuir sculpté, un vide-poche en verre, un bijou en laiton… Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Quoi de mieux pour se remémorer ses vacances dans la cité ?
3) Pour s’initier ou s’exercer à l’artisanat
Vous avez l’âme créative ? Tentez l’expérience au cours d’un stage pratique avec l’artisan lui-même ! La plupart d’entre eux sont en mesure de vous proposer des séances d’initiation ou de perfectionnement pour les plus aguerris. Cela se fait généralement sur demande : c’est ainsi plus facile pour les artisans de s’organiser dans leurs tâches, mais également pour vous dédier un moment privilégié. Ces ateliers s’adressent à tous, petits et grands, initiés ou non.
4) Pour profiter de son environnement pittoresque
C’est aussi l’endroit où se concentrent quelques recoins insolites, mais plein de charme ! La rue Lucette et ses marches atypiques, la Place du Caquet et sa vue sur le clocher de l’église, la Cour aux Moines qui est l’une des 39 cours-ateliers de la cité… et bien d’autres. Pour ne rien manquer, munissez-vous du document retraçant le parcours historique de la ville.
5) On y fait de belles rencontres
S’il y a bien une raison de s’y rendre, c’est aussi pour rencontrer les artistes eux-mêmes. Véritables passionnés, on aime les entendre parler de leur savoir-faire, expliquer toutes les étapes incontournables pour obtenir le fruit de leur travail. N’hésitez pas à passer un moment avec eux, rien que pour échanger sur leur technique. La visite en sera d’autant plus enrichissante, et l’accueil y est chaleureux. En été, pendant les Visites du Jeudi, certains ateliers proposent des démonstrations gratuites. Vous pouvez ainsi profiter de ces moments dédiés pour poser toutes vos questions.