Bienvenue sur le site officiel
de l'Office de Tourisme
de Villedieu Intercom

 

#VilledieuTourisme

 
 

Visiter Villedieu-les-Poêles avec son chien

Explorez la ville avec votre fidèle compagnon !

Visiter Villedieu-les-Poêles avec son chien ? C’est possible !

Vous vous êtes sûrement déjà dit que visiter une ville était compliqué lorsqu’on avait un chien n’est-ce-pas ? Alors vous avez laissé votre toutou dans les mains d’une autre personne, le temps d’un week-end... Oubliez cette idée ! C’est possible de visiter Villedieu-Les-Poêles même accompagné de son fidèle compagnon ! C’est pour ça qu’aujourd’hui on a organisé un parcours couplé de visites, où votre toutou sera accepté partout.











 

 
On commence par suivre le fameux parcours historique de la ville. Au départ de l’Office de tourisme, il vous mènera vers toutes les richesses de la cité sourdine, le tout sur 1,5km. Un dépliant gratuit est disponible à l’Office de tourisme pour obtenir tous les renseignements concernant les monuments, ainsi que le détail précis du tracé. Vous trouverez sur votre chemin une dizaine de panneaux vous expliquer toute l’histoire de la cité sourdine… De quoi cultiver notre cher toutou !

Durant le parcours, nous passons devant les sites à ne pas manquer. D’abord, la Fonderie de Cloches Cornille-Havard. Vous voulez savoir comment sont créées les cloches ? C’est par ici ! Au cours d’une visite guidée d’environ 45min, vous connaîtrez les moindres détails de l’art campanaire. Les fondeurs n’auront plus aucun secret pour vous. Les chiens sont évidemment acceptés tout au long de la visite ; qu’ils soient petits ou grands.

On continue notre balade en passant par la Place de la République et sa rue commerçante ; ainsi que le quartier des Métiers d’Arts. Ici, des artisans présentent leur savoir-faire unique en leur genre. Vitrail, tapisserie, plumasserie, savoir-faire horloger, maroquinerie, orfèvrerie, encadrement d’art, poterie… Voilà de quoi en avoir plein les yeux, car il y en a pour tous les goûts. Et pourquoi pas un collier en cuir made in Villedieu pour notre compagnon ?

Midi arrive à grands pas et c’est déjà l’heure de manger… Pas de panique, il existe des restaurants en ville qui acceptent volontiers de nous servir avec notre compagnon. Envie d’une galette au sarrasin ? Un petit arrêt à la Flambée des Cuivres ou chez la Cuisine de Léonie. Vous préférez un restaurant traditionnel ? Alors direction L’Atelier, Le Saint-Pierre ou encore le Jardin Samovar et son décor chaleureux. Voire même du semi-gastronomique à la Ferme de Malte. Tout le monde y trouve son compte !

Après s’être régalé, il n’y a plus qu’à traverser la rue et nous voilà arrivé à l’Atelier du Cuivre. Pile à temps pour la visite de 14h ! Ici, c’est un dinandier (donc, un ouvrier qui travaille sur place) qui nous fait la visite guidée. Entre deux restaurations de poêles en cuivre, il prend une heure de son travail pour nous expliquer son métier passionnant... Le tout dans un lieu authentique et conservé. N’hésitez pas à poser des questions sur leur travail, et à faire un tour dans la boutique en fin de visite. Vous serez surpris de voir tout ce que l’on peut faire en cuivre.

Il est bientôt 15h, nous repartons sur notre chemin pour terminer les quelques mètres qu’il nous reste sur le parcours historique. Passage obligé par la Cour du Foyer, l’unique cour-atelier inscrite aux monuments historiques. C’est d’ailleurs un aspect typique de la ville. On y retrouve notamment le Musée de la Poeslerie & Maison de la Dentellière. Nous descendons ensuite vers les lavoirs restaurés, situés le long du fleuve de la Sienne.

Aux alentours, on remarque quelques marques de balisage de randonnée pédestre. C’est parfait, car après ces deux visites, notre chien a bien envie de gambader. Nous suivons les marques jaunes, qui font référence à la Ceinture Verte. Cette randonnée de 11km nous donne de beaux panoramas sur le bourg, tout en étant au cœur de la campagne normande. Seules les vaches viennent perturber le silence de cette balade verdoyante ! Cela captive d’ailleurs notre petit compagnon. Sur ce circuit, une majeure partie se compose de sentiers paisibles, où l’on peut laisser un peu de lest à notre ami.

Notre journée s’achève sur cette balade. Rendez-vous dans notre hébergement où l’on passera la nuit avant de partir vers de nouvelles aventures. Et à ce sujet, nous avions plusieurs choix sur place : l’hôtel Le Fruitier, le Domaine des Chevaliers de Malte, le Camping des Chevaliers de Malte, B&B Saultchevreuil, le Saint-Pierre, la Ferme de Malte… et bien d’autres aux alentours, voire même des gîtes si nous souhaitions y passer la semaine.






 


Et pour connaître le programme de notre prochaine journée en compagnie de notre chien, quoi de mieux que demander conseil à l’Office de tourisme ? Car, en effet, nos amis les animaux y sont acceptés volontiers. C’est l’occasion de découvrir la vitrine des métiers d’art en bonne compagnie, où se déroulent des expositions-ventes d’artisanat… Qui sait, nous trouverons peut-être un souvenir original qui conviendra à notre ami canin ?
 
Imprimer la fiche

Retour à la liste

Guide touristique 2022 

         

En images