Bienvenue sur le site officiel
de l'Office de Tourisme
de Villedieu Intercom

 

#VilledieuTourisme

 
 

Villedieu-les-Poêles en une escale

Vous êtes sur la route des vacances ? Marquez une pause historique dans la cité sourdine

Vous êtes en route sur les vacances et vous passez par chez nous ? Faites une pause ! Villedieu-les-Poêles, labellisée Village étape, est idéale pour marquer un arrêt sur votre trajet. En plus de ses commerces et divers services, ses rues pleines de charme forment un cadre parfait pour se reposer de la route. En 1 heure, une demi-journée ou la journée, la cité sourdine saura vous étonner !


>> J’ai 1 heure environ à consacrer :
  • Dégourdissez-vous les jambes avec le parcours historique ! Au départ de l’Office de tourisme (8 Place des Costils), suivez les croix de l’Ordre de Malte en bronze, situées au sol. Elles vous mèneront vers les recoins incontournables de la ville : les cours-ateliers, les anciennes halles, la Place de la République, le quartier des métiers d’art… A chaque point se trouve un panneau retraçant l’histoire de la cité sourdine. On apprendra notamment pourquoi le cuivre y est si important, ainsi que les Chevaliers de Malte. Et si cela attise votre curiosité, cela fera l’occasion d’y revenir pour découvrir ce patrimoine hors du commun.

> Pratique : Parcours de 3km, durée d’environ 1h à 1h30 en fonction de votre rythme – le plus long restant de lire les panneaux. Gratuit. Parcours complet disponible à l'Office de tourisme.
  • Vous préférez les visites guidées, plutôt qu’en autonomie ? L’Office de tourisme organise des rendez-vous hebdomadaires en juillet et août. Les départs se font depuis l’Office de tourisme (8 Place des Costils) à 15h. Le guide vous fera découvrir la ville à travers son histoire datant du Moyen-âge et vous livrera tous ses secrets.

> Pratique : Prochains rendez-vous les 12, 21 et 28 juillet ; les 4, 11, 18 et 25 août. Durée d'environ 1h30-2h. Tarifs : 4.50€ par personne, gratuit pour les - 12 ans. Inscriptions au 02 33 61 05 69 ou à contact@ot-villedieu.fr



>> J’ai une demi-journée à consacrer :
  • Visitez de façon ludique avec le rando jeu ! Pour les enfants ou pour les adultes, ce livret rempli de questions vous fait découvrir la ville sous un œil plus curieux. Suivez les questions et surtout… soyez attentifs ! Les réponses peuvent se trouver autour de vous.

> Pratique : Livrets disponibles en deux niveaux ; adultes et enfants. Disponible à l’Office de tourisme pour 1€ le livret, ou gratuitement en téléchargement : adulte / enfant. Réponses accessibles à l’accueil de l’Office de tourisme, ou en vitrine extérieure.
  • Tentez l’expérience du patrimoine vivant ! A Villedieu-les-Poêles, on retrouve notamment 3 savoir-faire incontournables : la fonte de cloches, la dinanderie et la dentelle. Et la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez découvrir ce patrimoine à travers les sites touristiques de la ville : l’Atelier du Cuivre pour la dinanderie, la Fonderie de Cloches Cornille-Havard pour l’art campanaire, Mauviel 1830 pour ses ustensiles de cuisine haut-de-gamme, le Musée de la Poeslerie et Maison de la Dentellière pour l’histoire de la dinanderie et la dentelle. Il est possible d’effectuer jusqu’à 3 visites pour une demi-journée, mais si vous disposez de moins de temps, il faudra évidemment choisir… ce à quoi nous avons une technique : si l’on vous dit Villedieu-les-Poêles, quel savoir-faire vous vient en premier ? Vous avez la réponse à votre question !

> Pratique : Retrouvez les horaires et adresses des sites :
L’Atelier du Cuivre / La Fonderie de Cloches Cornille Havard / Mauviel 1830 / Le Musée de la Poeslerie & Maison de la Dentellière


>> J’ai une journée entière à consacrer :
  • Avec une journée, vous pourrez avoir un aperçu complet de la cité du cuivre. Mêlez les parcours en ville, les visites de sites, le shopping en prime… Mais saviez-vous qu’il est possible d’allier nature et visite depuis la ville ? Au départ du centre-ville, le balisage vous mène vers la Ceinture Verte : une randonnée de 11km, avec des chemins verdoyants au cœur du bocage normand. Comptez environ 3h pour la totalité du parcours, mais il est possible de réduire le parcours à 6km, celle-ci formant 2 boucles croisées dans sa forme.

> Pratique : Parcours de 11km, durée d’environ 3h. Balisage jaune selon la codification de la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Topoguide papier disponible gratuitement à l'Office de tourisme, ou à télécharger en ligne.
  • Poussez les portes des ateliers-boutiques d’artisans d’art ! A Villedieu-les-Poêles, c’est tout un quartier qui est dédié aux savoir-faire des métiers d’art. La rue Carnot, la rue du Général Huard, la Place du Pussoir Fidèle… Plus d’un dizaine d’ateliers vous accueillent pour vous présenter leur travail et passion. Céramiste, plumassière, orfèvre, maroquinière… Tant de savoir-faire vous y attendent. Et pour aller plus loin, découvrez des expositions-ventes thématiques dans la Vitrine des Métiers d’Art de l’Office de tourisme. Idéal pour garder un souvenir 100% artisanal de son escale sourdine.

> Pratique : Retrouvez les boutiques du Quartier des Métiers d’Art, ainsi que les prochaines expositions de la Vitrine des Métiers d'Art.




Villedieu-les-Poêles et ses alentours ont tant à vous montrer… Cette courte pause vous a plu ? Alors pourquoi ne pas y séjourner ? Pour cette saison 2021, Manche Tourisme vous offre même jusqu’à 100 euros de bons cadeaux pour vos vacances dans la Manche. C'est le moment de prendre un bon bol d'air frais manchois !
 
Imprimer la fiche

Retour à la liste